Pourquoi faut-il trier les déchets et ou vont-ils ?

Méthode : 
Les enfants circuleront de table en table.

Installation : 
Il est indispensable de préparer la classe avant les enfants.

Les documents seront déjà placés sur les tables.
Et la vidéo sera prête à être regardée.

Matériels : 
Divers documents qui permettent de répondre à la question du jour. *ici*
Un ordinateur permettant de visionner la vidéo.*ici*

Compétences : 

Eveil : Formation géographique 5. Des interactions hommes/espace. Le mode de vie des gens selon l'espace habité.

Français : 
Lire : 1.2.1 Gérer la compréhension du document pour dégager les informations explicites.
Ecouter : 2.2.6 Gérer le sens global du message et reformuler les informations

Durant l'activité, les enfants travailleront l'intelligence spatiale et linguistique.

Déroulement : 

1. L'adulte pose la question du jour : " Pourquoi faut-il trier les déchets et ou vont-ils ? ". Les enfants auront l'occasion de réfléchir à la question et de donner des pistes de réponses. 

Rôle de l'adulte : noter les réponses des enfants afin de comparer par la suite. 

2. Les enfants seront répartis en groupe et iront d'atelier en atelier  afin de consulter les documents. Ils pourront discuter entre eux.  



Fin - retour au coin rassemblement. 

L'adulte fera un retour sur ce que les enfants auront découvert à travers les diverses ressources. Ensuite l'adulte invitera les enfants à comparer ce qu'ils avaient dit avant et ce qu'ils pensent maintenant. 

Structuration : 

Les enfants auront l'occasion de dessiner ce qu'il ont retenu de l'activité dans leur carnet de bord et l'adulte prendra le temps d'écrire ce que l'enfant dira.


















Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Théo le Baleineau sauve le lagon