Comment pouvons-nous faire pour avoir moins de déchets ?

Méthode : 
Socio-constructivisme.

Installation : 
Des petits groupes de 5 seront répartis aux tables.

Matériels : 

Un panneau et un marqueur

Par table : 
Une bouteille en plastique
Une gourde
Un sachet plastique pour mettre des tartines
Une boite à tartine.
De l’aluminium
Des sacs plastiques
Des sacs réutilisables
Un panneau
Des photos des objets qui seront sur la table. *Il est préférable de montrer vos photos.
Un tube de colle.

Compétence : 

Eveil : Formation géographique. 5 Des interactions hommes/espace? Le mode de vie des gens selon l'espace habité.

Intelligence interpersonnelle

Déroulement : 

1. Au coin rassemblement : 
L'adulte pose la question : "Comment pouvons-nous faire pour avoir moins de déchets ?"

Rôle de l'adulte :
Noter les réponses des élèves afin d'avoir une trace des représentations des élèves et également pour vérifier à la fin si ce qu'ils avaient dit et ce qu'ils pensent après avoir fait l'exercice.

2. Répartition des élèves en groupe de 5. 

"Vous allez observer les objets sur la table et , ensemble, vous allez décider de l'utilité de chaque objet."
=> L'adulte laisse le temps de discussion entre chaque groupe.

"Ensuite, vous allez vous mettre d'accord pour savoir quels objets nous pouvons  nous débarrasser et quels objets nous pouvons garder afin de pouvoir réduire nos déchets"

Les enfants discuteront ensemble et pourront coller les images des objets sur le panneau.

Fin - Retour au coin rassemblement. 

Chaque groupe affichera son panneau au coin rassemblement. Tout le monde pourra comparer les panneaux et voir si tout les groupes ont la même pensée ou s'il y a des différences. Chaque groupe aura l'occasion d'expliquer leurs choix. Et chaque groupe aura l'occasion d'expliquer l’utilité d'un objet et de dire pourquoi il faut l'utiliser ou pourquoi il faut essayer d'utiliser le moins possible ou plus du tout.

Structuration : 

Chaque enfant aura l'occasion de refaire leur propre tableau ( présent dans le carnet de bord) avec les objets qu'il faut essayer d'utiliser le plus possible et les objets où il faut essayer de réduire.







Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Théo le Baleineau sauve le lagon