Théo le Baleineau sauve le lagon



Ce livre est mon coup de cœur de l'année ! Je vous le conseil vivement si vous voulez sensibiliser vos élèves aux conséquences des déchets sur la nature. 

Schéma narratif : 

S.I : un homme mange son pic-nique sur la plage tout les jours. A la fin il jette ses déchets dans mer. 
E.P : Un poisson se blesse avec la boite de conserve du monsieur. 
P: Puis deux autres poissons se font mal des les autres déchets. 
E.R : Les poissons décident de se rebeller et de rassembler tous les déchets pour pouvoir lancer sur l'homme qui jette ses déchets. 
S.F: Le baleineau provoque une énorme vague afin de lancer l'homme jusque chez lui et avec tous ses déchets pour qu'il puisse avoir une grande leçon ; celle de ne pas jeter ses déchets dans la nature. 

Mon avis : 
Les personnages sont attachants et l’histoire est facile à adapter et a comprendre pour tous les ages. Ils montre naïvement ce que les déchets peuvent engendrer et fais réagir le lecteur. 

Mes diverses exploitations : 

1. En lisant le livre et en s'arrêtant à la situation initiale.
Compétence : Français - lire :
1.1.3  Anticiper le contenu d’un document en utilisant ses indices externes et internes  
(illustrations, images, première et quatrième de couverture, typographie…)                   
                   
2. En lisant tout en entier et en proposant diverses images afin que les élèves les remettent en ordre.

3. J'ai créer les personnages et je les ais mis en scène.( c'est mieux avec l'aide de plusieurs collègues)
Voir le texte réécris.



Commentaires