Comment pouvons-nous faire pour trier tout cela ?

Méthode : 
Passage d'atelier en atelier qui mettent en place plusieurs intelligences.

Installation : 
Il est indispensable de préparer la classe avant les enfants.

Le coin rassemblement sera présent pour travailler avec le corps.
Une table dédiée au visuel grâce à divers documents.
Une table pour  les documents auditifs.
Une table pour un document audiovisuel.

Matériels : 

Des déchets divers ; bouteilles en plastiques , morceau de carton, boîtes de conserve, les papiers de biscuits. ( ils seront dans le coins rassemblement)

Des sacs poubelles de différentes couleurs : blanc, jaune et bleu. ( pour le coin rassemblement)

Les documents de Bruxelles propreté. Diverses images sur le tri sélectif. ( pour les documents visuels)

Des walkmans avec écouteurs. Et une comptine.(pour la table "auditive")

Une tablette ou ordinateur : avec une vidéo sur le recyclage. (pour la table "audiovisuelle")

Un carnet de bord  qui reprend chaque atelier, les enfants cocherons les ateliers ou ils sont passés.

Compétences : 

Eveil : Formation géographique 5. Des interaction homme/espace. Le mode de vie des gens selon l'espace habité.

Français : 
Lire : 1.2.1 Gérer la compréhension du document pour dégager les informations explicites.
Ecouter : 2.2.6 Gérer le sens global du message et reformuler les informations

Intelligence kinesthésique, spatiale, linguistique, musicale intrapersonnel et interpersonnel)

Déroulement : 


1. Les enfants découvrent le coin rassemblement remplit déchets ! Mais que c'est-t-il passé ? 
Côté affectif : Aimez-vous  être entourés de déchets ? Est-ce normal d’avoir tous ces déchets dans le coin rassemblement ?

Question du jour : " Comment pouvons-nous faire pour trier tout cela ?" 
Rôle de l'adulte : les observer, poser des questions qui permettent de réfléchir.


2.Divers ateliers leurs seront proposés , ils circuleront dans les ateliers accompagnés de leur carnet de bord.

  • Au coin rassemblement les enfants pourront essayer de trier les déchets.L'importance est de mettre l'accent sur comment trier les déchets. Faut-il mettre tous les déchets dans un seul sac ? Ou faut t-il rassembler certains déchets avec d'autres ?                                                                                                                                                                                                                                                                
  • la table visuelle ; les enfants pourront regarder les divers documents.                                                                                                                                                                                                                 
  •  A la table auditive; les enfants mettront des écouteurs et écouterons les comptines.                                                                                                                                                                                             
  •  A la table audiovisuelle ; les enfants pourront regarder une vidéo qui montre comment trier.

Fin - retour au coin rassemblement. 

L'adulte fera un retour sur ce que les enfants auront découvert à travers les divers ressources.

Structuration : 

La classe sera dispersée en plusieurs groupes ( chaque groupe d'occupera d'une poubelle)
but :
Chaque groupe devra reprendre et coller les déchets qui doivent aller dans la poubelle dont il s'occupe.

A la fin il y aura

Un panneau pour la poubelle blanche
Un panneau pour la poubelle bleue
Un panneau pour la poubelle jaune

Ces panneaux pourrons figurer au dessus ou sur les poubelles afin de rappeler aux élèves dans quelle poubelle il faut jeter le déchet.



















Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Théo le Baleineau sauve le lagon