Les bienfaits de la musique sur les enfants.

Tout d'abord, définissons la musique : 

La musique est un art qui est constitué de divers sons permettent à l’homme de s’exprimer. L’agencement des sons varie selon les époques et la civilisation. Bien sûr, pour produire de la musique, il faut respecter certaines règles afin que le son puisse sortir des ondes harmonieuses.


Mais c'est quoi un son ? 

Un son est ressenti grâce aux ondes sonores qui  forment des  vibrations dans l’air qui font ensuite subir une pression aux  tympans, ensuite ceux-ci  traduisent cette pression en son. Ces ondes peuvent être produites par diverses sources ; les bruits environnementaux, les machines, les cordes vocales,…
Le son se place sous différents paramètres. 
Dans un premier temps, nous  pouvons caractériser un son selon sa fréquence ; la fréquence est exprimée en hertz (Hz). Il faut savoir qu’il y a des sons qui sont imperceptibles par l’homme comme les infrasons (en dessous de 20 Hz) ou ultrasons (au-dessus de 20Hz) puisque, selon l’âge, l’être humain peut entendre les sons qui ont une fréquence entre  20 H et 20kHz. 
Ensuite, vient l’amplitude, elle se mesure en décibel. Ceux-ci déterminent l’ampleur de la vibration dans l’air. L’amplitude des sons permet de percevoir l’intensité d’un son, c’est-à-dire, elle nous permet de savoir si un son est fort ou faible. Cette perception est perçue différemment selon les personnes. Il faut savoir que 0dB ne correspond pas au silence total, mais à la plus faible perception du son. 
En troisième position, il y a le timbre. Celui-ci est l’ADN du son que nous entendons, il n’y a pas un même son. Comme les être humain le timbre de la voix est propre à chacun. Même si deux sons sont produits avec  la même intensité et la même amplitude, ils seront quand même différents car ils n’auront pas le même timbre. Le timbre nous permet de voir la couleur de la musique, c’est-à-dire de savoir si la musique est douce ou agressive. 
Le dernier paramètre de son est le temps. Il nous permet de voir la longueur du son. Il ne faut pas confondre le son et le bruit. Le bruit est une sensation désagréable aux oreilles et qui crée une sensation de gêne.

Pour résumer, le son à quatre paramètres :
L’intensité : forte ou faible.
La durée : rapide, lent.
Le timbre : la couleur du son. ( c'est propre à chaque personne, à chaque instrument, comme l'ADN)
La hauteur : grave ou aiguë.

La musique sur les enfants :

La musique permet de développer le coté cognitif et corporelle. Grâce aux différentes comptines et chansons, l’enfant apprend du vocabulaire en plus à condition d’expliquer le sens des mots. L’enfant élargi sa culture et apprend les différents type d’instruments. La musique permet à l’enfant de percevoir les sons. Il a été démontré que lorsqu’un enfant apprend la musique ; à chanter ou à  jouer d’un instrument, sa mémoire se développe. En plus de développer la mémoire, la musique permet à l’enfant de développer sa concentration, il apprend à être plus attentif aux sons qu’il entend. La musique permet également de développer des habilités corporelles, comme par exemple adapter ses mouvements à la chanson entendue, faire un mouvement à un moment précis. Grace à la musique, l’enfant à l’occasion de s’exprimer tant au niveau de la voix mais aussi au niveau corporel. Il apprend également à agir en groupe et à s’adapter, au type d’instrument, à la chanson entendu, s’adapter au groupe dans lequel il se trouve.

En résumé : 

La musique permet de développer une multitude de capacités, à condition de varier les apprentissages; passer du chant à l'exploitation d'instruments, par exemple. Où bien les faire découvrir tout type de chansons. Cela peut paraître compliquer pour les personnes qui n'on pas la fibre musicale. Alors, pour ceux et celles qui ont besoin d'inspiration, voici le lien qui mène à un travail de groupe réalisé pour un examen d’éducation musicale avec trois camarades de classe. Cliquez *ici*. Dans ce dossier, vous retrouverez des chansons avec les partitions, des musiques pour enfants en différentes langues, des préparions sur l'écoute active, la découverte d'instruments de musique de l'orchestre et aussi des préparations sur l’apprentissage d'un chant.  






Sources : 
§  CNRTL (s.d) Le son. En ligne : http://www.cnrtl.fr/definition/sons  , consulté le 3 janvier 2019.
§   ASM Acoustique. (s.d) Onde sonore. En ligne : http://asm-acoustics.be/fr/notions-acoustiques/onde-sonore-ou-ondes-acoustiques , consulté le 3 janvier 2019

§  Vancamp.M(2018) Les paramètres du son. ISPG Galilée.Bruxelles.


§  Musicalité, le bonheur au rythme de la vie. (s.d) Les bienfaits de la musique. En ligne : http://musicalite.net/bienfaits-de-la-musique/  , consulté le 3 janvier 2019.

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